jeudi 18 septembre 2008

Shutter Island !

A la fin de la lecture de ses 120 pages, la bande dessinée Shutter Island (Rivages/Casterman) m'a paru comme l'évidence pour ma prochaine chronique.
Dès la couverture on est attiré, intrigué par ce qu'elle peut bien contenir !
Ensuite, le nom du romancier Dennis Lehane, de qui est adapté cet album, et à qui l'on doit entre autres Mystic River. Enfin, le nom de l'adaptateur : Christian De Metter ! Son trait particulier, peintures toutes en nuances, magnifique pour les polars sombres...
Mais ce n'est pas parce que les ingrédients sont bons que la recette sera réussie ! C'est donc d'autant plus gratifiant de se laisser emporter dans la fabuleuse maîtrise de cette narration qui se veut pourtant compliquée.
Nous sommes isolés sur une île, un hôpital psychiatrique aux allures inquiétantes est le théâtre d'une enquête où la folie s'intègre à chaque instant ; nous faisant douter continuellement de ce qui est réel.
L'atmosphère sombre, sourde, oppressante est mise en image avec un certain génie ; et c'est donc avec un grand plaisir que l'on se laisse prendre au jeu, balladé par tous les fils subtils de cette histoire aux rebondissements permanents.
Les auteurs jouent avec nous comme avec leurs personnages et on en redemande !!
Brillant jusqu'à la fin !

Quelques pages du début pour vous donner un avant goût :

Martin Scorsese travaille actuellement à l'adaptation cinéma de ce même roman, avec l'un de ses acteurs fétiches : Léonardo Di Caprio. Petite originalité, ce film est rebaptisé Ashecliffe, nom du fameux hôpital psychiatrique. La sortie est espérée en 2009, sans plus de précisions...

Enfin, un grand merci à l'équipe du site BD Gest, car c'est grâce à leur travail sur la preview de cet album que j'ai pu vous "offrir" autant de visuels pour cet album :)

3 commentaires:

emule a dit…

bon dessinateur

Sébastien Pernet a dit…

Très bonne idée ce blog, qui permet de mettre en lumière des oeuvres pas forcément "grand public" et qui passeraient peut-être inaperçu. Bravo pour l'initiative !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Adeline
Responsable communication
adeline@paperblog.com

Paperblog