vendredi 12 septembre 2008

Retour au bertail


Au démarrage de ce blog, j'ai hésité avec La Fin du Monde et Ghost Money, comme "BD de la semaine"...
Eh bien, le problème est finalement réglé ! Car bien que l'album soit paru il y a déjà trois semaines, il reste comme un des meilleurs choix que j'avais de l'actualité de la bande dessinée !
Smolderen au scénario, remarqué par le grand public sur Gipsy (dessiné par Marini) et le fabuleux Dominique Bertail au dessin ! J'ai commencé à être fasciné par son graphisme avec L'Homme Nuit, petit livre illustré, avant de ne plus douter de son immense talent avec les 2 volumes de Shandy (Delcourt. Scénario de Matz)
C'était avec donc une très grande impatience que j'attendais son nouveau titre : ce qui est rarement une bonne chose ! Plus je m'attends à aimer, et plus je m'offre le risque d'être déçu.

Mais ici, pas de risque vraiment justifié ! Ce fut une vraie claque à la lecture !!! Moi qui suis peu enthousiaste lorsque je lis une histoire de terrorisme, manipulation politique... généralement ce genres de séries se ressemblent toutes !
Généralement... Mais les auteurs ont souhaité nous offrir autre chose !
En plus de la maestria de la mise en image de Dominique Bertail, le scénario est construit avec saveur et subtilité, nous faisant passer des moment uniques avec des personnages qui semblent si vrais. Bien que le contexte de 'histoire se passe dans 20 ans.
Le 11 septembre, prémédité par Al Quaida, leur a permis de faire des opérations financières extrêmement rentables. Un véritable trésor d'amassé !!! Et 20 ans après, le gouvernement américain court toujours après.
Je vous laisse découvrir cela avec la bande annonce :


2 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Aaah ! Je croyais que vous ne parleriez pas de cette excellente BD (mais c'est vrai qu'il en est sortie beaucoup de très intéressante ce mois-ci).
Sans doute un des meilleurs scénario de Smolderen. Je ne connaissais pas encore le dessinateur, dont le trait oscille un peu, je trouve entre Guérineau et Berlion. Un album très réussi.

Anonyme a dit…

vraimente j`adore ton esthetiqque dans le dessin, clean, direct et couleur parfait

Paperblog