mercredi 12 novembre 2008

Magasin Général, par Loisel et Tripp

C'est une des séries qui ces dernières années m'a le plus fasciné !
Comme beaucoup je connaissais -et appréciais plus que de raison- le travail de Régis Loisel sur des séries désormais cultes comme La Quête de L'Oiseau du Temps mais surtout la fabuleuse saga de Peter Pan (que je classe sans complexe dans les 3 meilleures bandes dessinées lues de toute ma vie !).
Vous avez, même si vous ne lisez pas de bande dessinée, sûrement déjà croisé la frimousse de sa fée clochette, que ce soit dans une librairie, chez un ami, sous verre, un tatouage, et même sur des catalogues...

Jean-Louis Tripp était plus discret dans sa carrière d'auteur de bande dessinée. Récemment, son album le plus marquant est le très beau Paroles d'Anges (qui a la contradiction d'être justement sans paroles).

Loisel aime le dessin vif et immédiat. Il aime jeter son crayon sur le papier et insuffler la vie sans forcément fignoler ! Jean-Louis Tripp c'est un peu l'inverse : le story board, le découpage, c'est moins son plaisir. Lui il aime peaufiner ses dessins jusqu'à l'excellence, sans compter son temps !



Travaillant dans le même atelier canadien, cela paraît donc finalement très logique cette association où l'un -Loisel- donne toute la vigueur narrative à l'histoire, pour qu'ensuite Tripp vienne le sublimer.

Pour cela, une vieille idée traînait dans les différents projets de Loisel... "une histoire à la Capra" comme il aime à le dire ! mais pas le temps de la dessiner !! Et par toujours facile pour cet auteur très exigeant de trouver un dessinateur !
Après discussions, réécritures, et beaucoup d'amitié, le binôme a donc réussi à entamer l'histoire de Magasin Général, il y a à peine plus de 2 ans !
Et Loisel qui a la mauvaise réputation d'être un auteur "lent" voit paru ces jours déjà le 4ème opus de cette tendre aventure.

Le Magasin Général est le coeur de ce village du Québec. On serait autour des années 30... Marie, qui gère le magasin général (l'épicerie locale), est veuve depuis peu... Et l'arrivée de Serge, l'élégant Français, va bousculer un peu son deuil !!
c'est en tout cas les deux personnages que l'on va suivre avec le plus d'intérêt ! Mais toute la vie du village, et les fabuleux portraits, tous plus originaux et inspirés les uns que les autres, font de ces vies un concentrés d'histoires et d'anecdotes !!

L'histoire générale se veut calme, mais c'est pour mieux s'imprégner des personnages, devenir alors nous-même un des villageois, et savourer des amitiés qui nous manquent déjà l'album refermé.

Le duo a réussi à nous offrir une des séries les plus abouties sur le plan humain, magnifiquement mise en couleur par François Lapière, et agrémentée d'expression québécoises aussi exotiques que drôles !
Une merveille de série à découvrir absolument !!!

2 commentaires:

HoObz a dit…

Bon courage, j'aime beaucoup ton blog, pas mal de bonne choses, ta devise est peu être un peu poussé, une bd a decortiquer par semaine c'est vraiment dur (pour Arthur de pins c'était vraiment complet j'ai pris mon pied avec les crabes mais dommage qu'il n'y ais pas sa vidéo de Géraldine) . je te fais par de mes bd favorite, au cas ou... et je fais tourner ton adresse

"the Goon","akira", "peter pan" , les bd de "boulet", "black sad" , "walking dead"(juste celui de tony moore)
et bien sur "Calvin et hoobes"
Bonne continuation

passe donc sur tralalapouetpouet.cowblog.fr

Anonyme a dit…

Doit-on penser qu'il n'y plus aucune BD sur cette terre ?

Paperblog