mercredi 15 octobre 2008

La Saga DEATH NOTE


On a longtemps été plein de préjugés sur le manga... Je garde parfois un souvenir écoeuré des années Dorothée qui ont diffusé des dessins animés japonais à des heures de grande écoute des plus jeunes alors qu'ils étaient prévus pour des adultes !
De nombreuses personnes ont alors catalogué le genre en simplifiant avec MANGA = VIOLENCE et SEXE !
Depuis 9 ans que je suis libraire spécialisé en bandes dessinés, j'ai toutefois pu voir notre fonds passer de 200 titres à plus de 10000 actuellement !!! Et découvrir ainsi une richesse incroyable de ce genre et de cette culture !
Petit à petit, mes barrières sont tombées en découvrant des merveilles telles les oeuvres de Taniguchi ou encore Monster, 20th Century Boys...
Et puis est paru, début de l'année dernière : DEATH NOTE !

L'univers est sombre, presque gothique, et je craignais de ne pas adhérer pour ces raisons, malgré l'énorme succès annoncé !!... Je crois d'ailleurs que plus on m'annonce que "ça va être un carton" et plus j'y vais à reculons...
Comment ça marche ? Au début du premier tome, un Dieu de la mort laisse volontairement tomber sur terre un "carnet de la Mort" (ou Death Note, donc), pour s'amuser... voir ce qu'il va se passer. C'est dans ce cahier qu'il note le nom de celui qui doit mourir, et ce avec des règles précises qui parsèment les 12 volumes que compte la série.

Ce carnet ne va pas tomber dans les mains de n'importe qui ! C'est Light, le fils d'un des plus hauts responsables de la police japonaise, doté d'une étonnante intelligence, qui va le découvrir et le ramener chez lui...
Prenant rapidement conscience du fascinant pouvoir de ce qu'il possède désormais, il va décider d'être une sorte de sauveur, de bienfaiteur de l'humanité... en tuant les criminels dont il découvrira le visage et le nom (indispensables à la bonne utilisation du carnet)... Sans vraiment réaliser qu'en agissant ainsi il devient lui-même le plus terrible des serial killers de l'histoire du monde !...



Un point de départ relativement macabre pour ce thriller fantastique, mais tout aussi fascinant ; nous incitant à nous poser la question des choix que nous aurions nous-même fait avec un tel pouvoir !


Mais ce qui fait véritablement la force de cette collection envoûtante est l'intelligence de la structure du suspense... Chaque page tournée nous met face à une situation dont personne ne pourrait se sortir, et qui se résoud toujours de manière étonnante ! Les éléments montent en puissance continuellement, relâchant rarement la pression, et rendant le lecteur presque fou ! Impatient d'être déjà à la page, au tome suivant !

Autres qualités que sa construction narrative machiavélique, le peu de volumes (l'histoire se termine en 12 volumes quand certaines séries japonaises passent les 70) mais aussi (et surtout ?) le dessin !!
Sombre, soigné, esthétique et très narratif, le graphisme de cette série donne une ampleur encore plus grande à cette collection ! Enfin, la galerie des personnages rencontrés tout au long de cette lecture ajoute la touche finale à ce manga de génie ! Chacun joue un rôle parfois insoupçonné dans le déroulement des événements et donne une dimension encore plus particulière aux intrigues !
Death Note reste définitivement l'une des plus grandes réussites de Mangas Seinen que l'on ait pu avoir en France !!


Il existe également une version animée, dont voici le premier épisode :

Aucun commentaire:

Paperblog