mercredi 24 septembre 2008

Long John Silver, de Lauffray et Dorison


Sûrement une des plus belles couvertures jamais réalisé pour une bande dessinée 
Sitôt l'album reposé et l'évidence de ce choix pour la chronique de cette semaine se confirme ! J'avais bien des pistes de titres flatteurs de bandes dessinées, mais c'était sans compter sur l'un des plus grands spectacles que nous offre désormais le neuvième art avec cette relecture de la piraterie signée par les maîtres Mathieu Lauffray (Prophet...) et Xavier Dorison (Troisième testament, XIII Mystery...) !
Long John Silver est le terrible pirate du roman de Stevenson, largement adapté : L'Île Au Trésor !
Mais le roman nous livre qu'une partie de ses aventures, et cette tétralogie est là pour nous offrir une vision de ce qu'il a pu vivre, sous l'impulsion de la fascinante Lady Vivian Hastings.
Le tome 1 nous mettait l'eau à la bouche avec la présentation des personnages principaux de cette étourdissante saga, nous offrant tous les prétextes à partir à l'aventure, prendre la mer, au risque d'une vie désormais moins terne, teintée d'un rouge sang relevé de rhum.
Les pirates sont là et hantent ce second opus avec intelligence ! Outre leur omniprésence sur le bateau -seul décorum de cet épisode- c'est toute la saveur de ce genre qui vient savoureusement réhausser les pages.
Pages sublimes, théâtrales, qui nous secouent sous leur tempête et les éclairs.

Mathieu lauffray est ce qui semblerait au sommet de son art tant la mise en scène et le graphisme nous rendent cette lecture hors du commun, et c'est encore secoué et fasciné que je sors de cette lecture !
Mais je ne peux que vous inviter à découvrir ces extraits, issus du tome 1 :
 


Et la superbe illustration qui clôture chaque lecture :


Et pour découvrir la bande annonce réalisée pour le tome 1 par France5.fr, cliquez ICI et pour l'interview du site Dargaud, cliquez LA, la preview du site BDGest, et enfin le site de Mathieu Lauffray

J'ai l'immense chance de travailler ces prochains temps au tirage de tête des 2 premiers volumes de Long John Silver, que nous éditons à la librairie ! Je vous en reparlerai au moment où il sera prêt :)

jeudi 18 septembre 2008

Shutter Island !

A la fin de la lecture de ses 120 pages, la bande dessinée Shutter Island (Rivages/Casterman) m'a paru comme l'évidence pour ma prochaine chronique.
Dès la couverture on est attiré, intrigué par ce qu'elle peut bien contenir !
Ensuite, le nom du romancier Dennis Lehane, de qui est adapté cet album, et à qui l'on doit entre autres Mystic River. Enfin, le nom de l'adaptateur : Christian De Metter ! Son trait particulier, peintures toutes en nuances, magnifique pour les polars sombres...
Mais ce n'est pas parce que les ingrédients sont bons que la recette sera réussie ! C'est donc d'autant plus gratifiant de se laisser emporter dans la fabuleuse maîtrise de cette narration qui se veut pourtant compliquée.
Nous sommes isolés sur une île, un hôpital psychiatrique aux allures inquiétantes est le théâtre d'une enquête où la folie s'intègre à chaque instant ; nous faisant douter continuellement de ce qui est réel.
L'atmosphère sombre, sourde, oppressante est mise en image avec un certain génie ; et c'est donc avec un grand plaisir que l'on se laisse prendre au jeu, balladé par tous les fils subtils de cette histoire aux rebondissements permanents.
Les auteurs jouent avec nous comme avec leurs personnages et on en redemande !!
Brillant jusqu'à la fin !

Quelques pages du début pour vous donner un avant goût :

Martin Scorsese travaille actuellement à l'adaptation cinéma de ce même roman, avec l'un de ses acteurs fétiches : Léonardo Di Caprio. Petite originalité, ce film est rebaptisé Ashecliffe, nom du fameux hôpital psychiatrique. La sortie est espérée en 2009, sans plus de précisions...

Enfin, un grand merci à l'équipe du site BD Gest, car c'est grâce à leur travail sur la preview de cet album que j'ai pu vous "offrir" autant de visuels pour cet album :)

vendredi 12 septembre 2008

Retour au bertail


Au démarrage de ce blog, j'ai hésité avec La Fin du Monde et Ghost Money, comme "BD de la semaine"...
Eh bien, le problème est finalement réglé ! Car bien que l'album soit paru il y a déjà trois semaines, il reste comme un des meilleurs choix que j'avais de l'actualité de la bande dessinée !
Smolderen au scénario, remarqué par le grand public sur Gipsy (dessiné par Marini) et le fabuleux Dominique Bertail au dessin ! J'ai commencé à être fasciné par son graphisme avec L'Homme Nuit, petit livre illustré, avant de ne plus douter de son immense talent avec les 2 volumes de Shandy (Delcourt. Scénario de Matz)
C'était avec donc une très grande impatience que j'attendais son nouveau titre : ce qui est rarement une bonne chose ! Plus je m'attends à aimer, et plus je m'offre le risque d'être déçu.

Mais ici, pas de risque vraiment justifié ! Ce fut une vraie claque à la lecture !!! Moi qui suis peu enthousiaste lorsque je lis une histoire de terrorisme, manipulation politique... généralement ce genres de séries se ressemblent toutes !
Généralement... Mais les auteurs ont souhaité nous offrir autre chose !
En plus de la maestria de la mise en image de Dominique Bertail, le scénario est construit avec saveur et subtilité, nous faisant passer des moment uniques avec des personnages qui semblent si vrais. Bien que le contexte de 'histoire se passe dans 20 ans.
Le 11 septembre, prémédité par Al Quaida, leur a permis de faire des opérations financières extrêmement rentables. Un véritable trésor d'amassé !!! Et 20 ans après, le gouvernement américain court toujours après.
Je vous laisse découvrir cela avec la bande annonce :


dimanche 7 septembre 2008

Changement d'en-tête

Je m'en doutais... Tellement insatisfait de l'en-tête de ce blog dans sa première version, je viens d'en rechanger !!

Pas totalement conquis non plus, je le mets également en "archive" avec ce message... si jamais il devait rechanger :)

jeudi 4 septembre 2008

Romance Killer !

Cette semaine, j'enchaîne sur Le titre qui me semblait être l'évidence pour un formidable moment de lecture... et qui est pourtant méconnu : ROMANCE KILLER, 2 tomes parus chez Hanguk (Casterman), par Doha.

J'ai mis longtemps à découvrir cet auteur coréen... déjà plusieurs volumes de Catsby (je vous parlerai très certainement de ce petit chef d'oeuvre à la parution du tome 6 et dernier) étaient parus lorsque que le premier du diptyque Romance Killer est arrivé en librairie.
C'est finalement cette nouvelle série, aux allures plus sérieuses qui me permit de franchir le pas, pour ensuite faire de moi un inconditionnel de l'incroyable travail de cet auteur !
La première surprise vient du dessin, que l'on croirait issu d'un dessin animé. La seconde, de sa façon de narrer et de mettre en page... Les règles habituelles du "gauffrier" sont ici éclatées et c'est en fonction du rythme qu'il souhaite donner à la lecture de son oeuvre que sont placées les cases ! Suite de scènes immédiatement parlantes par leur simplicité et leur pertinence.
Mais de quoi cela parle ? Le démarrage est l'histoire du Royal Killer, le plus grand des tueurs à gage... qui un jour, devant flinguer une femme, voit son bras fléchir... L'hésitation de trop ! Il se met en retraite et épouse la femme qui lui aura fait perdre ses moyens.
S'ensuit son quotidien d'homme perdu dans une routine d'un coup bien morne... et qui va se laisser submerger par une histoire qui n'est pas la sienne... par un amour qui lui est interdit : celui que veut lui offrir une jeune femme encore adolescente.

Chaque page tournée nous fait encore plus aimer la suivante, toujours savammant narrée, et augmentée d'un élément qui nous implique toujours un peu plus dans la fascination de cette lecture !

2 volumes pour une histoire noire et savoureuse, au dénouement plus qu'inattendu !!

Paperblog